logo-design-dazur

Conseil déco


Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre intérieur ? Le rendre plus fonctionnel, confortable et harmonieux ? Notre équipe d’architectes d’intérieur Design d’Azur imagine avec vous la décoration et l’aménagement de votre lieu de vie pour redéfinir vos espaces et les personnaliser à votre goût.

Design d’azur, agence d’architecture d’intérieur située à Saint-Jorioz près du lac d’Annecy en Haute-Savoie, vous conseille dans l’aménagement et le choix des matières, des revêtements, des couleurs, des luminaires et des objets déco pour mettre en valeur votre habitation.

Lors d’un rendez-vous d’1 à 2 heures, nos décoratrices et architectes d’intérieur vous écoutent et vous apportent des conseils techniques et déco pour vous orienter dans la réalisation de votre home sweet home.

Voir nos tarifs

Design d'Azur | Conseils en décoration


Design d'Azur | Conseils en décoration

Créez l’ambiance qui vous correspond


Nos architectes d’intérieur Design d’Azur sont des créatrices de décor qui maîtrisent les différents styles de décoration et savent parfaitement coordonner les matériaux, les revêtements, les couleurs et le mobilier pour créer une ambiance.

Pour un intérieur gai, chaleureux et vivant, une ambiance ethnique où la couleur et les souvenirs de voyages ont la part belle combleront vos envies d’évasion.

Une ambiance chalet apporte chaleur et authenticité à votre intérieur, avec l’utilisation de matériaux naturels comme le bois, les poutres laissées apparentes. On dispose des coussins moelleux, des plaids douillets et des tapis pour adoucir la rusticité des matières.

Pour de la fraîcheur et de la légèreté, une ambiance côtière privilégie les grandes ouvertures, les couleurs pastel tels que le bleu et le blanc, les boiseries claires.

Pour une atmosphère chic, rustique et conviviale, une ambiance campagne emploie des teintes chaudes et des matières nobles comme la pierre, le bois, la laine et les plantes.

L’ambiance classique repose sur le choix de matières nobles, sur la mise en avant des techniques artisanales et sur le jeu des textures. L'objectif est de récréer un espace authentique, dans lequel on se sent bien.

A l’inverse, on retrouve l’atmosphère des usines en choisissant des matériaux bruts, des couleurs neutres, parfois même de la rouille pour une ambiance urbaine et industrielle.

Dans notre showroom à Saint-Jorioz, laissez-vous transporter par les différentes tendances, les nouveautés ou les styles plus classiques. Vous pouvez consulter les catalogues des partenaires avec lesquels nous avons l’habitude de travailler pour la variété et la qualité de leurs produits. Papiers peints, luminaires ou mobilier, Design d’Azur vous conseille et vous oriente vers les bons choix.


Le Conseil Déco chez Design d’Azur


Plus que jamais, nos intérieurs sont nos refuges. Ils sont une partie de notre histoire, le marqueur de notre identité, le prolongement de nos envies, là où nous vivons nos moments en famille et entre amis. C’est un salon chaleureux et authentique où vous pouvez vous détendre et vous laisser aller dans un divan ; la chambre de vos enfants où vous imaginez pour eux un endroit douillet, coloré et créatif ; une entrée personnalisée et fonctionnelle qui donne le ton à votre intérieur…

Pour améliorer votre intérieur sans tout changer, revoir sa décoration est une bonne solution. Mais par où commencer ? Quels sont les choix les mieux adaptés à votre situation ?

Nos architectes d’intérieur Design d’Azur se déplacent à votre domicile pour un rendez-vous « conseils déco ». Parce que la meilleure décoration intérieure est celle qui reflète votre personnalité et votre univers, nous prenons le temps de vous écouter et de comprendre votre façon de vivre.

Lors de ce RDV, nous vous guidons et vous confortons dans vos choix en matière de décoration d’intérieur pour une réalisation plus sereine. Nous vous conseillons également dans le choix des revêtements, matières, couleurs, luminaires, rideaux et objets décoratifs.

Design d'Azur | Conseils en décoration



conseils-matieres

Une histoire de styles

Les styles classiques


Aussi appelé le style « Rococo », le style Louis XV (1723-1750) est l’un des courants les plus imaginatifs de l’art mobilier français. Les femmes de la cour et des salons bourgeois de l’époque apportent raffinement et légèreté au mobilier pour plus de confort. Le style est très en courbes, les meubles Louis XV ont le pied galbé. Les artistes se permettent quelques asymétries pour la première fois depuis plusieurs siècles.

Le style Louis XVI dit néo-classique (1750-1792), apporte grâce et praticité aux meubles, en s’inspirant de la littérature sentimentale et de la nature. On redécouvre l’architecture antique et ses formes géométriques. Les reliefs sont peu présents et la silhouette des meubles beaucoup moins chargée que sous Louis XV. Les pieds des fauteuils sont droits et cannelés.

Le style directoire s’inspire d’une meilleure connaissance de l’Égypte.

Les emblèmes révolutionnaires envahissent le mobilier, le décor mural et les textiles. On voit aussi apparaître des éléments géométriques tels que des losanges et des hexagones.

Le style Empire subit toujours l'influence de l'art antique mais s'alourdit. L’art est au service du prestige impérial. Attributs guerriers, têtes de lions, le mobilier Empire est imposant et d’une grande richesse.

Le XXème siècle


L'Art Nouveau français date des années 1900 de la Belle Époque. Ce style artistique affirmé et réactionnaire s'inspire fortement de la flore champêtre et aquatique. Dans l'architecture et le mobilier Art Nouveau, le décor n'est plus ajouté mais mélangé à la structure grâce à de belles courbes végétales et longilignes.

Les années folles de 1920 voient apparaître le style Art déco, Art des paradoxes. Il exprime souvent une certaine modernité par des formes géométriques et pures, mais se nourrit de la tradition et reste le style luxueux d'une élite. On utilise de plus en plus de cuir pour la gainerie.

L’après-guerre de 1945 voit l’apparition de la fabrication en série de meubles et de rangements fonctionnels, adaptés aux nouvelles dimensions des logements devenus plus petits.

Dans les années 1950, le style scandinave fait référence au mobilier suédois et finlandais aux lignes simples, pures et aux tonalités claires et sobres. Il se caractérise également par le bois qui le compose, une matière brute et noble. Un style très épuré pour un intérieur confortable et fonctionnel.

Le style minimaliste s’illustre par la devise « Less is more » (moins est plus) et mise sur l’essentiel, la sobriété et les lignes pures. Le minimalisme s’étend à plusieurs domaines dont la mode, l’architecture et la décoration.

On mise sur la simplicité et le désencombrement des intérieurs. Une réponse à la société de consommation des années 1960. Le béton, le verre, les métaux comme l’aluminium, l’inox ou le chrome côtoient les nouvelles matières artificielles tels que le vinyle, le PVC ou l’acrylique.

La fin des années 1970 marque le début de collaborations entre des artistes de renom et la création de collections de meubles et d’objets fonctionnels. Le design contemporain évolue encore à la fin du XXème siècle, où la conception assistée par ordinateur stimule la créativité et l’innovation.

Les meubles sont modulables et multifonctions, on attache désormais une grande importance à la décoration de notre intérieur.


conseils-matieres